SYSTÈMES DE DOMOTIQUE

SYSTÈMES DE DOMOTIQUE

LA DOMOTIQUE, C’EST QUOI ?

Ensemble des techniques de gestion-automatisée appliquées à l'habitation

Le mot « domotique » vient de « domus » qui signifie « domicile », et du suffixe « tique » qui fait référence à la technique.

La domotique est donc l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.).

La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

Trois domaines principaux en particulier.

Le comfort:

Savoir quand vous rentrez à la maison (grâce à votre smartphone par exemple), et donc d’ouvrir le portail avant même que vous n’arriviez.

Ouvrir et fermer les volets au rythme du soleil, et peuvent même aller jusqu’à s’adapter à la saison et la température pour laisser entrer la lumière et la chaleur du soleil l’hiver, ou au contraire conserver le frais l’été.

Adapter elle-même votre chauffage pour que la maison soit toujours à la température idéale pour vous.

Diffuser automatiquement votre playlist musicale préférée à votre réveil, ou quand vous rentrez à la maison.

Les économies d’énergie:

En gérant les volets selon la saison, ainsi que le chauffage, le système domotique vous permet d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent, même si au départ on ne recherchait que le confort en plus. C’est cela la maison intelligente !

La sécurité :

Les automatismes que nous avons vus plus haut peuvent tout à fait contribuer à la sécurité de vos biens, en réalisant ce qu’on appelle une simulation de présence : même en votre absence, les volets continuent de s’ouvrir, de la musique peut être diffusée dans la maison, et des lumières allumées aléatoirement. Ainsi, de l’extérieur, il devient très difficile de savoir si la maison est inoccupée, ce qui dissuade de nombreux cambrioleurs.

Une détection de fuite d’eau peut couper automatiquement l’arrivée d’eau afin d’éviter de gros dégats.

Mais la sécurité, c’est également la sécurité des personnes : en cas de détection d’incendie, par exemple, il est tout à fait possible d’ouvrir automatiquement les volets, déverrouiller les portes, et éclairer le chemin de la sortie pour faciliter l’évacuation. Exemple d’une mise en scène d’un « simple » détecteur de fumée, couplé à un système domotique:

Dans le cas de personnes dépendantes, telles que des seniors ou des personnes à mobilité réduite, il est également possible par exemple de prévenir un proche ou les services de secours en cas de chute ou tout évènement anormal.

Couple plus âgé :

Jeune couple:

Parent célibataire:

Famille recomposée: